balisage

Les NEWS du balisage

 

Depuis 2018 les baliseurs sont fidèles au poste.

Nous avons actuellement 12 baliseurs fonctionnant en tandem. Ils effectuent 2 veilles par an, au printemps avant la ruée estivale et en automne avant la dormance des forêts.

Pour les randonneurs, leur rôle est capital pour deux fonctions :

la première est de vérifier la visibilité de la signalétique des sentiers officiels afin de conserver la cohérence du cheminement.

La deuxième est de vérifier l’état du parcours, afin de signaler toute perturbation tels les sentiers ravinés , les arbres tombés , le vandalisme …etc.

A noter que suite aux crues dues aux récentes intempéries un regard particulier sera porté sur les passerelles et les rives des ruisseaux.

Toutes les informations recueillies sont ensuite transmises à Jean-François Raulet, responsable à la Communauté de Communes de Saint Ambroix.

Cette année voit s’étendre notre « territoire « de balisage sur le secteur Robiac /Rochessadoule, soit une vingtaine de kilomètres supplémentaires, courageusement repris par les équipes existantes. Merci à eux. En finale nous avons donc un « terrain de jeu » qui va de Peyremale à l’est jusqu’à Lussan à l’ouest.

Enfin, afin d’épauler les équipes existantes , nous sommes toujours en recherche d’un volontaire supplémentaire, bon marcheur de préférence !

N’hésitez pas , les frais de déplacement sont remboursés !

!!!! ALLEZ LES BLEUS !!!

Et toujours d'actualités

Qui au moins une fois n’a pas éprouvé un petit soulagement en tombant enfin, et surtout en fin de journée, sur le poteau directionnel remettant avec certitude sur la bonne voie?

Qui n’a pas goûté au plaisir de cheminer librement sur une piste bien balisée sans souci de carte ou de GPS?

Par delà les chemins de France, vous les avez peut-être déjà rencontrés: ils ressemblent à des randonneurs mais ils portent…des boîtes à outils! Ce sont les baliseurs.

Indispensables au plaisir et à la sécurité des randonneurs, ils arpentent dans notre région, deux fois par an, les 104 km de sentiers balisés «Petite Randonnée». Les baliseurs repeignent les jalons jaunes, vérifient la signalétique autocollante, notent les incidents de parcours tels arbres abattus, éboulements de murets, décharges sauvages, pollutions etc…

A Randocèze, 10 bénévoles assurent ce travail afin que tous puissent continuer à cheminer sereinement, en tout lieu et en toute circonstances

Organigramme balisage 2023