Le club RANDOCEZE propose des séances Marche Nordique.

Les séances sont programmées chaque mardi soit le matin soit l’après-midi selon les saisons pour une durée d’environ 2 heures ainsi que le samedi matin .voir le planning général du club.

Les lieux de rendez-vous se trouve dans un rayon de 3 à 5 km autour de Barjac.

A très bientôt à Randocèze pour découvrir la Marche Nordique.

Origine, bienfaits, technique et équipements spécifiques de la marche nordique

Origine de la Marche Nordique

Comme son nom l’indique il s’agit d’une pratique sportive venue des pays Nordistes. Un sport inventé par des skieurs de fond Finlandais, pour s’entraîner en été.

Bienfaits de la Marche Nordique

L’utilisation des bâtons permet d’alléger la pression subie par les articulations lors de la marche et permet un travail beaucoup plus équilibré entre les bras et les jambes. Les bâtons reprennent de 15 à 30% du poids du corps en fonction de la poussée exercée par les bras.

Lors de la Marche Nordique 90% de notre musculature est sollicitée,

L’exercice physique est alors très complet et l’entraînement cardiovasculaire et musculaire incomparable.

En conséquence la dépense d’énergie calorique est bien plus importante que pour le même effort effectué lors d’une marche traditionnelle.

La Marche Nordique est un sport doux, convivial et bénéfique pour le corps.

Technique de base de la Marche Nordique

Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de pousser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons.

Le bras droit s’avance en même temps que la jambe gauche et le bras gauche en même temps que la jambe droite.

L’acquisition de la technique de base est simple, et donc le plaisir de la pratique se produit dès le début.

Equipement pour la Marche Nordique

1- Les bâtons de Marche Nordique sont équipés de gantelets et spécialement conçus pour la Marche Nordique. Ils sont constitués d’un mélange de carbone ( minimum 50%) et fibre de verre. Ces matériaux absorbent bien les chocs provenant du sol et ne transmettent que peu de vibrations dans les articulations.

La longueur du bâton doit être adaptée à la morphologie de chacun. Elle est définie : en prenant en main le bâton par le gantelet, votre bras et votre avant-bras doivent former un angle de 90 degrés.

2- Les chaussures conçues pour des activités physiques extérieures (trail ou randonnée) conviennent parfaitement à la pratique de la marche nordique et deux points essentiels sont à respecter : semelle souple et cheville non tenue par le chaussant de manière à permettre un bon déroulé du pied lors du contact au sol.

3- Une tenue adaptée aux conditions atmosphériques et qui permet une bonne liberté de mouvement est suffisante pour la pratique de la Marche Nordique.

Déroulement d’une séance Marche Nordique

La Marche Nordique est une activité sportive. Une séance démarre par une période d’échauffement progressif et se termine par des exercices d’étirements. Entre les deux, la Marche Nordique dure environ 1h à 1h30.

1- L’échauffement, il dure environ une dizaine de minutes. Le but étant d’éveiller progressivement l’ensemble du corps. (Muscles, articulations et cœur).

2- La séance en elle-même, une marche entrecouper par différents exercices pour travailler la posture, la technique, le rythme ou le cardio.

3- Les étirements permettent un retour au calme du corps, une diminution des raideurs musculaires et une bonne décontraction des muscles et tendons. Les exercices doivent être doux (sans forcer) et la sensation de bien-être doit être immédiate. Les étirements durent environ une dizaine de minutes.

Un complément d’information sur la page web du site de la Fédération Française de Randonnée :

https://www.ffrandonnee.fr/disciplines/les-disciplines/marche-nordique