conseils pour randonner
Partir en randonnée pédestre, c’est facile ! Voici quelques conseils pour que cette expérience soit un plaisir, afin qu’elle ne vous laisse que de bons souvenirs, et qu’elle devienne une pratique aussi régulière que possible.
LES 3 BONNES RAISONS DE RANDONNER :
- Randonner, c’est se faire plaisir, à soi-même et à ceux qui vous accompagnent, enfants, familles, amis… La randonnée ne doit jamais être une contrainte ou se faire à contrecœur !
- Randonner, c’est découvrir des choses chouettes : la nature d’abord (si on sait l’observer et la respecter), des paysages exceptionnels inaccessibles en voiture, la faune (si vous parvenez à marcher en restant silencieux), la flore, les villages, monuments, etc…
- Randonner, c’est se maintenir en bonne forme : même si votre mutuelle complémentaire est très performante, la santé n’a pas de prix, et la rando est une très bonne assurance (la moins chère même), à condition de la pratiquer régulièrement.
LES 3 CHOSES INDISPENSABLES :
- Les chaussures de randonnée : n’achetez pas un 1er prix en grande surface, vous serez vite déçu ! Optez pour un magasin de sport, et demandez conseils à un vendeur. Et comment bien nouer ses chaussures. Regarder la vidéo : https://youtu.be/unN02quG1z8
- Le sac à dos
- Les bâtons de randonnée pour les seniors :
LES 3 CHOSES À METTRE DANS LE SAC À DOS :
- De l’eau (surtout pas de boissons sucrées ou alcoolisées), eau de source ou minérale, plate ou légèrement pétillante. Pour une petite rando tranquille, comptez ½ litre par personne pour 2 heures. Pour une rando plus sportive et plus longue, il faudra doubler la ration. Quand il fait froid, le thé ou le café chauds font merveille !
- Des encas alimentaires, biscuits énergétiques (évitez le chocolat en été !), pâtes de fruits, etc… Et/ou un fruit transportable. En cas de ‘‘coup de pompe’’, il faut pouvoir se réalimenter rapidement.
- Un vêtement de rechange (T-shirt) ou de protection contre la pluie (poncho).
LES 3 CHOSES À RAJOUTER EN ÉTÉ :
- Une casquette ou un chapeau ;
- Des lunettes de soleil (+ crème solaire si besoin) ;
- Et pourquoi pas un produit répulsif anti-piqu
Avoir les bons vêtements
Non, le jogging n’est pas idéal pour la rando. Le marcel et le short en jean non plus. Une tenue à bien préparer suivant la saison et le climat qui règne dans la région visée. Généralement, on conseille d’opter pour une tenue en 3 couches. Une près du corps, une couche thermique et une couche de protection. Et s’il doit pleuvoir, il ne faut surtout pas oublier les vêtements adéquats.
Nos conseils pratiques sur la randonnée
Quand s’alimenter pendant une rando?
Au bout de 2-3 heures de marche, il faut faire une pause pour souffler et reprendre des forces. A ce moment-là, un fruit, une barre de céréales ou une barre protéinée feront très bien l’affaire pour éviter une crise d’hypoglycémie avant le repas du midi.
Rien de plus facile que d’en préparer une douzaine pour une randonnée.
Chauffez 2 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle. Versez 300 g de flocons d’avoine et cuisez en remuant bien, pendant 15 min environ jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Puis ajoutez 3 c. à s. de farine de blé complet, 1 c. à c. de cannelle et 1 autre de vanille en poudre, 80 g de cranberries séchées, 1 pincée de sel. Mélangez et cuisez encore 10 min. Puis versez 6 c. à s. de miel et mélangez. Ajoutez enfin 2 c. à s. de noix bien concassées et râpez le zeste d’un citron non traité. Mélangez et versez dans un plat rectangulaire plat. Mettez-le au frigo jusqu’à ce que la préparation durcisse. Puis coupez-la en barres et emballez-les dans du papier film
Déjeuner au cours de la randonnée
Une salade composée – féculent (riz, pâtes, quinoa, boulgour etc.) plus jambon ou poulet ou thon en boîte plus un légume ou et/un fruit (tomate, pomme etc.) plus un fromage, le tout en dés – a le mérite d’être un plat complet et aussi plus « gastronomique ». Mais il faut une cuillère en plastique pour la manger. Il faut aussi la préparer en portions individuelles, dans une boite plastique :
Même s’ils sont composés de pain complet, de jambon ou d’un autre aliment fournissant des protéines, d’un peu de salade et/ou d’un autre légume, les sandwichs risquent d’être assez bourratifs. Ils appellent ensuite un fruit mais qui, sauf si c’est une pomme, risque d’être écrabouillé dans le sac à dos.
Ils sont plus pratiques à manger et le fruit peut être en salade dans une boîte plastique.
L’après-midi, dès que le besoin s’en fait ressentir, il faut faire un arrêt pour le goûter. Là, vous pouvez mangez des fruits secs ou une barre de céréales
Ne pas oublier de s’hydrater
Boire de l’eau régulièrement est vraiment vital en randonnée pour éviter la déshydratation. Avec le soleil, la chaleur et l’effort, vous allez transpirer et perdre beaucoup d’eau. Il faut donc compenser en buvant régulièrement
La charte du randonneur
La charte du randonneur de la FFRandonnée
La charte du randonneur a pour but de sensibiliser tous les utilisateurs des sentiers de randonnée à la préservation de cet environnement et au respect de la biodiversité.
Quelques repères
- Un mouchoir : pollution > 3 mois.
- Un mégot : pollution > 1 à 5 ans.
- Une peau de fruit : pollution > 3 mois à 2 ans.
- Une canette ou une bouteille plastique : pollution > 100 à 500 ans.
- Une pile représente une pollution très nocive pour la terre et l’eau.
- Le déplacement des personnes équivaut à 30 % des émissions de CO2. Le taux de remplissage moyen des automobiles est de 1,5 personne.
Respectons les espaces protégés
En France, de nombreux espaces naturels remarquables (parcs nationaux, réserves naturelles…) sont protégés par des dispositifs réglementaires.
Que ce soit sur le littoral, à la montagne, dans les zones humides ou ailleurs, ces espaces accueillent les randonneurs. Renseignez-vous avant de partir pour connaître les dispositifs réglementaires.
Restons sur les sentiers
Dans la nature, seul le sentier est le territoire de l’homme.
Restez sur les chemins pour éviter le piétinement des espèces. Ne prenez pas de raccourcis et respectez les espaces fragiles.
Nettoyons nos semelles
Sans le savoir, nous pouvons nuire à la biodiversité
en apportant dans la terre collée à nos semelles des graines ou des germes venus d’autres milieux naturels. Pensez à nettoyer régulièrement les semelles de vos chaussures, notamment après un séjour à l’étranger.
Refermons les clôtures et les barrières
Sur les chemins, nous sommes toujours sur la propriété d’autrui.
Pensez à fermer les clôtures et barrières après votre passage.
Gardons les chiens en laisse
Nous le considérons comme un ami, les animaux sauvages le perçoivent comme un prédateur !
Pour le confort et la sécurité de tous, gardez vos animaux de compagnie en laisse.
Récupérons nos déchets
Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas.
Choisissez les produits que vous utilisez. Ramassez et remportez vos déchets avec vous. Soyez volontaire pour préserver notre environnement.
Partageons les espaces naturels
La randonnée n’est pas la seule activité pratiquée sur les chemins.
Partagez l’espace naturel avec les autres activités sportives et restez attentifs aux autres usagers.
Laissons pousser les fleurs
Elles sont plus jolies dans leur milieu naturel que dans un bouquet.
N’arrachez pas de fleur, de bourgeon ou de jeune pousse mais apprenez à reconnaître la faune et la flore dans leur environnement naturel.
Soyons discrets
Les animaux sauvages ne sont pas habitués à entendre nos bruits.
Restez discrets pour avoir une chance de les apercevoir. Ne touchez jamais un jeune animal, sa mère l’abandonnerait.
Ne faisons pas de feu
Le feu représente un danger pour le randonneur et pour la nature.
Respectez les consignes et en cas d’incendie, appelez le 18 ou le 112.
Préservons nos sites
Soyez acteur de la qualité vos sites de randonnée !
Un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation… Grâce au programme Suric@te, signalez toute anomalie sur le site sentinelles.sportsdenature.fr. Votre signalement sera traité par les fédérations sportives de nature et les conseils généraux en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère des sports.
Privilégions le covoiturage et les transports en commun
Le transport est l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre.
Préférez le covoiturage ou les transports en commun pour vous rendre en randonnée. Restez sur les voies ouvertes aux véhicules et garez-vous dans les espaces prévus à cet effet.
La charte du randonneur illustrée
(Illustrations : ©Sophie Marie)
Pratiquer la randonnée en toute sécurité avec GRTgaz
Partenaire de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, GRTgaz partage avec les randonneurs et tous les amoureux de la nature, la volonté de protéger la biodiversité et de valoriser le patrimoine naturel des territoires.
Afin d’accompagner les bénévoles de la Fédération, GRTgaz soutient l’action des 7 000 baliseurs éco-veilleurs, « sentinelles » actives qui agissent quotidiennement pour préserver l’environnement des sentiers de randonnée…